11.07.2012Le 18 juin 2012, le conseil d’administration

A élu son nouveau Président…
Comme nous vous l’avons annoncé, Luis Godinho assure désormais la présidence de l’UNSAF

A examiné les dossiers en cours…
- Nouvelle réglementation encadrant la publicité sur les dispositifs médicaux (décret 2012-743 du 9 mai 2012)
- Mise en œuvre pour la profession des audioprothésistes de la formation professionnelle continue devenue obligatoire depuis la parution des textes, désignation des représentants de la profession dans les instances consultatives du dispositif du DPC
- Suivi des contentieux sur les exercices illégaux de la profession
- Procédure de certification de la norme AFNOR sur la qualité des services offerts qui sera bientôt effective

Lire la suite : Le 18 juin 2012, le conseil d’administration

11.07.2012Une table ronde professionnelle historique

le syndicat des audioprothésistes réunit les représentants des partis politiques et des plateformes de soins.

Un premier dialogue, synonyme d’ouverture

Organisée par le Syndicat national des audioprothésistes (Unsaf), interlocuteur référent pour toutes les questions de l’audition, la table ronde professionnelle de l’édition 2012 du Congrès avait cette année un caractère d’exception. Première du syndicat unique des audioprothésistes, elle réunissait également et pour la première fois, dans le contexte particulier de l’avant élection, les professionnels mais aussi, des représentants des partis politiques et des responsables des plateformes de soins autour d’une même table.

« Notre esprit d’ouverture est clair (…) Qui aurait imaginé, il y a encore quelques années, l’Unsaf inviter à une même table, dans un esprit de dialogue, les réseaux de complémentaires, d’assurances maladie, les partis politiques, le Synea, syndicat des entreprises ? », déclarait Benoit Roy dans son discours de clôture du Congrès.

Lire la suite : Une table ronde professionnelle historique

18.06.2012Le Syndicat National des audioprothésistes (UNSAF) élit son nouveau président : Luis Godinho

Luis Godinho, nouveau président du syndicat National des Audioprothésistes (UNSAF)Luis Godinho, nouveau président du Syndicat National des Audioprothésistes (UNSAF)

Lors du Conseil d’Administration du 18 juin 2012, Luis Godinho est élu à l’unanimité, président du Syndicat national des audioprothésistes (UNSAF). Il succède ainsi à Benoit Roy, qui assumait la fonction depuis 2004.

Installé à Paris depuis 1994, Luis Godinho est audioprothésiste diplômé de la Faculté de Pharmacie de Montpellier (1990).

Successivement, Secrétaire Général du SAF (Syndicat des Audioprothésistes Français) de 1996 à 2000, puis Président du SAF de 2000 à 2008, il assure la vice-présidence de l’UNSAF depuis 2000.

À ses différentes fonctions, Luis Godinho a notamment été chargé des relations avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), les organismes complémentaires d’assurance maladie (OCAM) et a travaillé à la mise en place du "Devis normalisé".

{jathumbnail off}

16.06.2012Association Européenne des Audioprothésistes : bilan et perspectives

Benoît RoyBenoît Roy

Nous venons de franchir une étape déterminante au niveau européen avec l’adoption lundi 4 juin en Assemblée Générale à Strasbourg de la réforme des statuts de l’Association. Cette réforme va permettre une meilleure représentativité de toutes les délégations, une plus grande démocratie dans les prises de décisions et un fonctionnement plus efficace.

Depuis le début de ma présidence de l’AEA en 2007, j’ai œuvré pour que cette Association ait une existence juridique, que celle-ci soit incontestable et qu’elle puisse ainsi intervenir efficacement auprès des instances européennes et des instances nationales pour la défense et la promotion de la profession partout où cela est nécessaire. C’est donc chose faite aujourd’hui. J’ai également souhaité que l’AEA soit un relais déterminant pour la garantie d’un niveau de prestation au niveau européen et j’ai fait ainsi inclure dans le code de déontologie de l’AEA des dispositions de la norme européenne sur les services offerts par les audioprothésistes. C’est donc avec la satisfaction du travail accompli que je laisse la place de Président de l’AEA à mon successeur Franco Gandolfo (Italie) qui vient d’être élu par un vote unanime et qui m’a énormément soutenu pendant toute ma présidence. Il aura la lourde tâche de faire face à la déréglementation et aux bouleversements du marché qui sont en cours.

L’AEA, association européenne des audioprothésistesL’AEA, association européenne des audioprothésistes

L’AEA, association européenne des audioprothésistes, constituée par acte sous seing privé en 1970 en France, a adopté la forme d’une association internationale sans but lucratif de droit belge (AISBL) en 2009 avec une domiciliation fixe à Bruxelles. L’UNSAF (qui était alors le regroupement des trois syndicats FNAF, SAF, SNUA) est membre fondateur de l’AEA qui regroupe une dizaine de pays à ce jour. L’AEA a adopté diverses recommandations et résolutions en matière d’exercice de la profession, en particulier, en 1988, le code européen de déontologie, qui a été remis à jour en 2011.

01.12.2011L'Ouïe Magazine interviewe Benoît Roy

Benoît Roy, interviewé par L'Ouïe MagazineBenoît Roy, président de l’UNSAF - Interviewé par L'Ouïe Magazine
Par principe, nous sommes opposés aux réseaux fermés"

Alors que le dernier Congrès a vu la fusion de trois syndicats en un seul, Benoît Roy, son président, détaille pour l’Ouïe-Magazine l’organisation et les objectifs du nouveau syndicat. Remboursements différenciés, réseaux de complémentaire-santé, coopération entre professionnels de santé, nombre de diplômés, normes et certification : il analyse les sujets-clés pour l'avenir.

{jathumbnail off}

Lire la suite : L'Ouïe Magazine interviewe Benoît Roy

18.11.201150 mesures contre le bruit à Paris

La ville de Paris met en place son plan contre le bruit avec quelques 50 mesures : isolation des façades, amélioration de l’acoustique des lieux destinés aux jeunes (cantines, crèches…) et surtout réduire les bruits de la circulation automobile, notamment en centre ville : réduction de la vitesse, construction d’écrans anti-buit, couverture du périphérique, aménagement de quartiers verts, réseau de bus Mobilien, revêtements de chaussée par des produits moins bruyants, programme d’aide financière à la réalisation de travaux d’isolation acoustique et thermique des logements,…

21.07.2011Naissance du Syndicat national des audioprothésistes

 L’Union nationale des syndicats d’audioprothésistes français (UNSAF)
est devenue
le Syndicat national des audioprothésistes (UNSAF)
 

09.02.2011Audioprothésistes : Une norme européenne au service des clients

Sous l’égide de l’UNSAF, AFNOR a publié une norme européenne sur la qualité des services offerts par les audioprothésistes pour améliorer les conditions de vie de leurs clients. L’objectif de cette norme est de fournir un cadre au processus de délivrance des appareils de correction auditive, du premier contact avec le client au suivi prothétique à plus long terme.

Lire la suite : Audioprothésistes : Une norme européenne au service des clients

14.05.2010Enquête nationale UNISDA

L'enquête nationale UNISDA
"Prévention et accompagnement du mal-être psychologique des personnes sourdes, malentendantes ou devenues sourdes et/ou acouphéniques"
est lancée et se prolonge jusqu'à la fin juin, les questionnaires sont en ligne.

En savoir plus : http://www.unsaf.org/actualités/dernières infos/UNISDA

pdf_buttonTélécharger le communiqué de l'UNISDA

Pour retrouver les questionnaires et pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'UNISDA.

13.12.2007Christine Petit, première scientifique à avoir identifié les causes génétiques de la surdité

Directrice de l'Unité INSERM 587 « Génétique des déficits sensoriels » (Bordeaux), Christine Petit vient de recevoir le Grand Prix INSERM de la recherche médicale pour ses travaux sur le surdité congénitale.

Lire la suite : Christine Petit, première scientifique à avoir identifié les causes génétiques de la surdité

24.10.2007Panorama des audioprothésistes : Une enquête Galliléo/Audio Infos

Le cabinet conseil Galliléo et le journal Audio Infos ont mené une enquête entre le 1er juillet et mi-septembre 2007 auprès de 240 professionnels de l’audioprothèse, afin de dresser un panorama de leur métier et de leurs attentes.

Lire la suite : Panorama des audioprothésistes : Une enquête Galliléo/Audio Infos

Vous êtes ici : Accueil Presse En bref

Partager sur les réseaux sociaux