25.05.2007Malaudition : les politiques confirment qu'il s'agit d'un problème de santé publique

Table ronde du dimanche 25 mars 2007 animée par Laurent Broomhead, en présence Kim Ruberg, secrétaire général de Hear-it AISBL.

Lire la suite : Malaudition : les politiques confirment qu'il s'agit d'un problème de santé publique

14.12.2006Dépistage auditif pour tous les nouveau-nés en Norvège

En Norvège, un vaste programme de dépistage auditif systématique des nouveau-nés sera finalisé en 2007.
Parce que la surdité chez les infants est souvent détectée trop tardivement, la Norvège a mis en place un programme afin de déceler, dans les 48 heures qui suivent leur naissance, les problème auditifs éventuels des enfants. Ce  diagnostic précoce permet en effet de fournir un  traitement le plus tôt possible à l’aide d’appareils auditifs ou d’implants cochléaires si cela est nécessaire.

10.12.2006Des recherches sur la presbyacousie aux USA

Aux Etats-Unis, l’Institut National pour les Personnes  Agées a alloué une somme de $6,9 millions aux chercheurs de l’Université de  Système de Santé de Michigan, sur  une période de cinq ans, pour trois  projets permettant aux chercheurs de mieux comprendre les mécanismes de vieillissement de l’oreille interne. Les chercheurs espèrent que les résultats aideront à prévenir ou diminuer les problèmes auditifs des personnes âgées.

Lire la suite : Des recherches sur la presbyacousie aux USA

07.12.2006Le pessimisme est mauvais pour l'audition

Selon une étude de l’Université de Yale, menée auprès de 546 personnes âgées de 70 ans et plus, les personnes  ayant des préjugés négatifs à propos de l’âge et  des personnes âgées – par exemple qu’un âge avancé soit synonyme de  sénilité ou de fébrilité – négligent  souvent les signes de détérioration de leur santé et sont moins susceptibles de faire appel à une aide médicale pour arranger leurs problèmes de santé.  
L’étude démontre ainsi, qu’en plus de toute une série de facteurs biologiques, les facteurs psychologiques tels que les stéréotypes d’influences culturelles influencent également l’audition.

06.12.2006Gêné par le bruit chez vous ?

Enfin  des solutions exclusivement écologiques à cette problématique ! A partir  d'exemples concrets, maison ou appartement, en construction ou dans l'ancien,  bruits intérieurs ou extérieurs, ce livre recommande les matériaux adaptés en  fonction des différentes utilisations. Un chapitre est également consacré aux  équipements domestiques. Le premier livre sur ce sujet en France... à ne pas  passer sous silence !

Lire la suite : Gêné par le bruit chez vous ?

04.12.2006Attention au téléphone portable

Une utilisation abusive du téléphone mobile peut endommager l’audition. En effet, une étude turque s'est penchée sur l’impact des expositions fréquentes et à long terme des champs électromagnétiques des téléphones mobiles sur l’audition des utilisateurs. L’étude a trouvé qu’un degré supérieur de déficience auditive est associé à une utilisation intensive des téléphones mobiles.

Lire la suite : Attention au téléphone portable

28.11.2006La surdité : un problème de santé publique en Afrique

Dix pays africains ainsi que la France ont participé début novembre à Lomé, aux 2e états généraux sur la surdité (EGS) qui est un problème de santé publique en Afrique de l'Ouest et du Centre.

Lire la suite : La surdité : un problème de santé publique en Afrique

15.11.2006Trop de bruit dans les oreilles !

Apple a été contraint de mettre en place un limitateur de volume sur ses iPods nano et 5e génération pour répondre aux recours engagés par moulte consommateurs aux Etats-Unis.  Infos sur www.apple.com/sound.
En France, la puissance sonore des baladeurs doit correspondre à une pression acoustique de 100 décibels SPL

04.11.2006Nouveau décret relatif aux bruits de voisinage

Le 31 août 2006, le décret n° 2006-1099 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires) a été publié.
En voici les principales modifications :

Lire la suite : Nouveau décret relatif aux bruits de voisinage

22.07.2006Eric Bizaguet, Président du Collège National d'Audioprothèse

Eric Bizaguet a été élu le 19 juin 2006, à la présidence du Collège National d'Audioprothèse, succédant ainsi à Xavier Renard.
Membre actif du Collège depuis 1987, Eric Bizaguet était également premier Vice Président du Collège depuis 1994. Il est, depuis de longues années, partie prenante dans l'enseignement universitaire et post-universitaire. En effet, diplômé d'audioprothèse en 1976, il devient alors le collaborateur de Paul Veit, figure emblématique de la création du diplôme d'Etat d'audioprothésiste en 1967.

Lire la suite : Eric Bizaguet, Président du Collège National d'Audioprothèse

Vous êtes ici : Accueil Presse En bref

Partager sur les réseaux sociaux