Communiqués de Presse

11.12.2015Communiqué UNSAF : « Coût des audioprothèses : l’UNSAF présente une analyse sectorielle inédite de l’audioprothèse en France »

Pour élargir le débat sur le coût des audioprothèses et permettre d’améliorer l’accès aux appareils auditifs, Luis Godinho, Président de l’UNSAF (Syndicat National des Audioprothésistes), présente une analyse sectorielle exclusive sur le secteur de l’audioprothèse. Ce document croise, pour la première fois, des données détaillées et sourcées issues d’études nationales et internationales accréditant la réalité de la contribution médico-économique de l’audioprothèse. Ce travail inédit interpelle également sur la nécessité de faire évoluer ce secteur et invite les Pouvoirs Publics à mobiliser ce levier trop ignoré d’économies pour notre système de santé.

pdf_button Lire le Communiqué

pdf_button Unsaf - Analyse sectorielle de l'audioprothèse en France - Décembre 2015 » (52 pages) 

29.10.2015Communiqué SNORL-UNSAF : « L’utilisation d’appareils auditifs évite le sur-déclin cognitif constaté chez les malentendants âgés »

Le coût du déficit auditif non traité est considérable selon les études médico-économiques.
Sur le plan de la santé publique, une étude menée par des chercheurs de l’Inserm établit que l’utilisation d’appareils auditifs évite le sur-déclin cognitif constaté chez les malentendants âgés.
Ces résultats, obtenus à partir de l’étude épidémiologique PAQUID, sont publiés dans Journal of the American Geriatrics Society.

pdf_button Lire le Communiqué

pdf_button Lire le Dossier de presse

28.09.2015Communiqué de presse UNSAF : « Dossier "Que Choisir" sur les appareils auditifs : un rapport biaisé au détriment des patients »

Le secteur de l’audioprothèse emploie environ 10 000 personnes en France et équipe près de 400 000 déficients auditifs chaque année. Environ 2 millions de personnes sont équipées dans notre pays, alors que, selon l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), 2,5 à 3 millions devraient l’être.
« Que Choisir » publie un dossier à charge, aux données incomplètes ou erronées, concocté sans concertation avec les administrations, les professionnels, les associations de patients...  L’UNSAF souhaite rectifier son contenu à partir de sources vérifiées et s’interroge sur le véritable bénéficiaire de la dérégulation sauvage que « Que Choisir » appelle de ses vœux.

pdf_button Lire le Communiqué

pdf_button Lire le Dossier de presse

22.09.2015Communiqué de presse CNA-UNSAF « Nouvelle diminution du reste à charge en santé des Français : les malentendants, grands oubliés de la solidarité nationale »

Selon le rapport de la DREES, divulgué le 15 septembre dernier, lors de sa présentation à la Commission des comptes de la santé, en 2014 la baisse du reste à charge (RAC) des ménages français s’est poursuivie, avec une nouvelle diminution de 0,2 point, ramenant la part des dépenses de santé supportée par les ménages à 8,5%.
Malheureusement, avec un reste à charge moyen exceptionnellement élevé de 65%, les malentendants adultes ne bénéficient toujours pas de la diminution de leur RAC. 

pdf_button Lire le Communiqué

17.09.2015Communiqué de presse SNORL-UNSAF « Le SNORL et l’UNSAF créent une fiche d’information de référence en matière de déficits auditifs »

Le SNORL (Syndicat National des médecins spécialisés en ORL et CCF) et l’UNSAF (Syndicat National des Audioprothésistes) ont mis au point pour la première fois une fiche informative à l’attention du corps médical et des patients, afin de les sensibiliser aux risques d’un déficit auditif non pris en charge et de leur expliquer les rôles respectifs du médecin ORL et de l’audioprothésiste.

pdf_button Lire le Communiqué

pdf_button Fiche « Votre médecin ORL vous informe sur les déficits auditifs »

11.06.2015Communiqué de presse CNA-SYNEA-UNSAF "Discussions Kalivia - CNA/SYNEA/UNSAF : des avancées en faveur du patient et de son parcours de santé"

Le renouvellement de l’appel d’offre en audioprothèse par la plateforme de référencement Kalivia avait fait naitre de nombreuses incompréhensions et inquiétudes entre les audioprothésistes et Kalivia. A l’issue d’une discussion ouverte entre Luis Godinho (Président de l’Unsaf), Guillaume Flahault (Président du Synea), Laurent Borella (Président de Kalivia) et Bruno Céron (Vice-Président de Kalivia), la réouverture de l’appel d’offre du 15 juin au 9 juillet 2015 a été actée, afin de permettre un meilleur délai de réflexion et d’information pour les audioprothésistes souhaitant être référencés par la plateforme Kalivia. Certains points, source d’inquiétude pour les audioprothésistes, ont été amendés ou explicités au sein d’un document complémentaire à la charte Kalivia, portant notamment sur les pratiques professionnelles, l’essai de matériel, l’offre Prim’Audio, et la consommation de piles.

pdf_button Lire le Communiqué

10.06.2015Communiqué de presse SNORL-UNSAF "Charte audioprothèse du réseau Kalivia : les demandes du SNORL et de l'UNSAF ont été entendues"

Le Syndicat National des médecins spécialisés en ORL et CCF (SNORL) et le Syndicat National des Audioprothésistes (UNSAF), s’étaient inquiétés, dans un communiqué du 31 mars 2015, de la rédaction d’un référentiel de bonnes pratiques intitulé : « Charte Qualité du Réseau Kalivia Audio 2015 ». Une réunion de travail entre les représentants de Kalivia, Monsieur Laurent Borella (Directeur santé de Malakoff Médéric), Madame Corinne Devillard (Directrice des relations avec les professionnels de santé Harmonie Mutuelles), le SNORL et l’UNSAF a permis de s’entendre sur une nouvelle rédaction des articles 2.1.2 et 3.6.

pdf_button Lire le Communiqué

21.04.2015Communiqué de presse CNA-Synea-Unsaf-Kalivia "Audioprothèse : les représentants de la profession et Kalivia ont décidé de travailler ensemble"

Différentes craintes se sont exprimées dans les dernières semaines au sujet des conditions de mise en place du réseau Kalivia Audio. A l’issue d’une discussion ouverte, Luis Godinho (Président de l’UNSAF), Guillaume Flahault (Président du Synea), Eric Bizaguet (Président du CNA), Laurent Borella (Président de Kalivia) et Bruno Céron (Vice-Président de Kalivia) ont souhaité renouer un dialogue constructif et ainsi organiser un appel à propositions complémentaire exceptionnel avant l’été.

Celui-ci devrait s’ouvrir le 15 juin 2015. D’ici là, les partenaires sont convenus de mettre ce temps à profit pour apporter les points de précision souhaités à la Charte Qualité Kalivia Audio.

pdf_button Lire le Communiqué

Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués de presse

Partager sur les réseaux sociaux